Des espaces conçus pour réduire le stress, améliorer l’expérience

Campbell prend part à la Course de l’Armée du Canada avec son père, Bertran, et sa mère, Joanna. Il utilise son fauteuil roulant tout au long de la course, mais chaque année, Campbell quitte son fauteuil roulant et fait les derniers pas pour franchir la ligne d’arrivée. « Ceci requiert beaucoup de travail et de détermination de sa part. Nous sommes si fiers de lui et de tout ce qu’il accomplit chaque jour », déclare Joanna.

« Ce fut un vrai cadeau », affirme Joanna à propos de son expérience au CHEO – CTEO. Joanna et son mari, Bertran, sont les parents de Campbell âgé de neuf ans, qui est atteint de paralysie cérébrale et est sourd et aveugle.

Pour Campbell, une journée au CHEO comporte des visites à de nombreuses cliniques et à plusieurs salles de thérapie. Les journées qu’il passe au CHEO sont mouvementées. Durant les périodes achalandées et stressantes, un répit peut se traduire par une simple pause paisible sur l’heure du midi. Ce n’est pas seulement l’occasion de diner, mais c’est également la chance pour maman et papa de ralentir le rythme, de renouer avec leur fils et de refaire le plein pour l’après‑midi. « Campbell est facilement perturbé dans des endroits achalandés et bruyants. Manger dans des endroits entassés accroît son stress », déclare Joanna. C’est pourquoi lors des cliniques de jour, ils évitent la cafétéria achalandée.

« Les microbes sont un réel souci pour nous; Campbell ne peut pas risquer de tomber malade », ajoute‑t‑elle.

Joanna rêve d’un endroit plus calme et plus exempt de microbes qu’une cafétéria bondée. Un tel endroit serait bénéfique pour Campbell, mais également pour d’autres enfants et adolescents dont l’état de santé les rend très sensibles à des environnements chaotiques.

De plus, Joanna accueille l’idée d’une seule porte : « Rester sous un même toit simplifierait certainement notre vie. » La solution : un nouvel édifice offrant des espaces plus attrayants, modernes, contrôlés et calmes, permettant à Campbell et à Joanna de vivre une expérience sereine dans un seul et même endroit qui offre à Campbell les services dont il a besoin.